Aller au contenu
Retour

La gestion des voix

Partagez sur

Vous accompagnez un être cher qui entend des voix?

Découvrez comment mieux le comprendre et l'accompagner dans cette expérience.

Ce dossier spécial sur la gestion des voix aborde des thématiques rarement abordées. Il cherche à démystifier plusieurs croyances erronées telles que « entendre des voix = schizophrénie » ou que les voix sont toujours malveillantes.

Contrairement à ce que l’on peut penser, c’est possible de gérer les voix et c’est possible de bien vivre avec les voix. En tant que proches, parler des voix avec son être cher n’a pas à être tabou!

« Il importe de savoir que ce phénomène ne concerne pas uniquement les personnes vivant avec la schizophrénie et qu’il est assez répandu dans la population générale. »

Myreille St-Onge
dans le texte « Comprendre les voix »

« On croit à tort que si on entend des voix, c’est que nous sommes en psychose et déconnectés de la réalité. »

Serge Tracy
dans le texte « Témoignage : entendre des voix et trouver ma propre voie »

Avec les différentes ressources ci-dessous, élargissons ensemble le spectre de nos connaissances et déconstruisons les mythes et préjugés autour des voix!

« Il est important d’échanger avec votre être cher qui entend des voix sur sa réalité, il ne faut pas avoir peur de le faire, car la peur ne fait qu’amplifier la détresse des uns et des autres. »

Myreille St-Onge
dans le texte « Les stratégies efficaces pour composer avec les voix »

Facilitez vos échanges avec votre être cher en développant vos compétences en communication!

Explorez notre thématique :

Notre dossier spécial sur

les troubles psychotiques et schizophréniques

Apprenez-en davantage sur les troubles psychotiques et schizophréniques : la schizophrénie, les troubles de la pensée, du langage et de la communication, les autres troubles psychotiques, les hallucinations, les idées délirantes, les symptômes positifs, négatifs et plus encore!

Réseau des entendeurs de voix

Découvrez le REVQuébécois, une communauté de personnes (entendeurs de voix, professionnels de la santé, psychologues, chercheurs et psychiatres, proches et amis) qui participe à la mise en oeuvre d’approches constructives et novatrices pour mieux vivre avec les voix et avec d’autres phénomènes inhabituels.