Qu’est-ce qu’un trouble mental?
Qu’est-ce qu’un trouble mental?
Apprenez en plus sur les troubles mentaux : définitions, distinctions avec les problèmes de santé mentale, exemples de troubles courants et bien plus encore.
Selon le plus récent manuel des diagnostics de l’Association américaine de psychiatrie, le DSM-5-TR1, le trouble mental se définit comme étant : « Un syndrome caractérisé par une perturbation cliniquement significative de la régulation cognitive, émotionnelle ou comportementale d’un individu qui reflète un dysfonctionnement des processus psychologiques, biologiques ou développementaux sous-jacents au fonctionnement mental. Les troubles mentaux sont habituellement associés à une détresse significative ou à une incapacité importante dans les activités sociales, professionnelles ou autres activités importantes. Une réponse culturellement attendue liée à des facteurs de stress ou de perte, comme le décès d’un être cher, n’est pas un trouble mental. Un comportement déviant (par exemple politique, religieux, sexuel) et les conflits qui opposent principalement l’individu à la société ne sont pas des troubles mentaux à moins que la déviance ou le conflit ne résulte d’un dysfonctionnement de l’individu, comme décrit ci-dessus » (p. 14, notre traduction).
Dans des sections distinctes, en s’appuyant sur ce manuel, nous traitons successivement de différents troubles de santé mentale : le trouble psychotique et schizophrénique, le trouble bipolaire de type I et II, le trouble dépressif majeur et la cyclothymie, les troubles anxieux dont le trouble obsessionnel-compulsif ainsi que la syllogomanie (ou trouble de l’accumulation compulsive), le trouble d’anxiété généralisée, le trouble panique et l’état de stress post-traumatique. Enfin nous abordons différents troubles de la personnalité dont le trouble de personnalité limite et le trouble narcissique que nous traitons de façon plus approfondie que les autres troubles de la personnalité dont nous ne donnons qu’une définition brève.
Quelle est la distinction entre un problème de santé mentale et un trouble de santé mentale?
Il importe de bien distinguer un problème de santé mentale d’un trouble de santé mentale. Pour le problème de santé mentale, on parle de problèmes d’adaptation sur le plan social découlant de conditions de vie difficiles, de fonctionnement social altéré.2 On peut dire sans se tromper que la majorité des gens, sinon la totalité, vivront un jour ou l’autre une situation de déséquilibre sur le plan de la santé mentale : rupture, deuil, perte d’emploi, etc., mais la situation sera transitoire. Si la situation perdure, on peut à ce moment parler d’un trouble mental, comme un deuil pathologique. Un problème de santé mentale, en général, ne conduit pas à un diagnostic psychiatrique.
Parmi les troubles mentaux, qui eux conduisent à un diagnostic, on parle de troubles modérés ou graves. Les troubles modérés ou courants sont ceux qui sont les plus fréquents : les troubles de l’humeur, à l’exclusion du trouble bipolaire, et les troubles anxieux. Quant aux troubles que l’on dit graves (les troubles psychotiques incluant la schizophrénie, le trouble dépressif majeur avec éléments psychotiques, le trouble schizoaffectif ou délirant), ils sont beaucoup moins fréquents. Le taux dans la population des troubles de santé mentale graves est de l’ordre de 2 à 3 % comparativement à 10 % pour le trouble dépressif majeur et 21 % pour les troubles anxieux (Morin et Clément, 2019, p. 41).
Il faut retenir que la notion de gravité doit être appréciée en fonction des conséquences sur le plan social de la personne qui a un trouble mental (perte d’emploi, d’amis, relations interpersonnelles difficiles, etc.) et non seulement en fonction des conséquences sur les plans symptomatique, physiologique ou psychologique.
Enfin, notons que peu importe la gravité d’un trouble mental, il est possible que la personne se rétablisse de ce trouble. Il est possible, dans ce contexte, que la personne présente une relative bonne santé mentale malgré la présence de symptômes.
Avez-vous aimé ce contenu ?