Établir une communication avec l'autre
Établir une communication avec l'autre
Communiquer avec l'autre nécessite clarté, écoute active et respect. Découvrez les avantages d'une bonne communication et des astuces pour y arriver.
Le 21e siècle est sous l’égide des communications, un univers fascinant puisque la technologie d’aujourd’hui nous permet d’entrer en relation les uns avec les autres, et ce, rapidement et en tout temps. Pourtant, « l’exercice de communiquer » demeure, pour plus d’un, un défi complexe et fastidieux. Les idées préconçues, les sentiments qu’éveille une situation et le manque d’habileté à communiquer peuvent être des obstacles importants à la relation que vous désirez établir avec votre être cher et les autres membres de votre entourage.
Comment vous y prendre, quoi dire, quelle attitude adopter, que faut-il éviter? Voici quelques pistes pour vous guider.
Quelles sont les règles d’or à respecter?
À la base, rappelez-vous toujours que la communication avec votre être cher peut être verbale (par la parole) ou non verbale (par les attitudes et les comportements). De plus, lorsque vous communiquez avec votre être cher, votre capacité à écouter est aussi importante que celle que vous avez de vous exprimer.
La qualité de votre communication est déterminée par deux grands facteurs :
- la clarté de votre message;
- la capacité de compréhension de la personne à qui vous vous adressez.
Afin de créer un bon rapport avec votre être cher, vous devez l’aborder d’égal à égal. Vous devez l’écouter activement, c’est-à-dire que votre attention vous permettra de reformuler ce qu’il vous dit. Par exemple, vous pouvez lui dire : « Si j’ai bien compris, ce que tu veux dire c’est… ». Cette façon de faire vous évitera d’interpréter ses propos.
À partir de cette base, voici quelques règles essentielles.
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Choisir un lieu et un moment propice à la communication
Il faut favoriser un moment où vous avez la disponibilité et l’attention de l’autre. Il faut parfois convenir d’un rendez-vous pour vous assurer d’être entendu.
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Apprendre à se respecter
Cette règle fait référence au fait que vous devez être clair dans vos attentes et vos limites. Vous êtes aussi important que l’autre et, à cet égard, à titre d’exemple, vous pouvez interrompre une discussion si cette dernière s’envenime.
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Parler en utilisant le JE et non le TU
Le JE n’accuse personne; il vous permet de partager ce que vous ressentez, éprouvez ou croyez. Cette façon de faire n’engage pas les sentiments de l’autre.
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Reconnaître le vécu de l’autre
Votre être cher a son vécu, vous avez le vôtre. De part et d’autre, vous ressentez les choses différemment et, en ce sens, vous devez départager ce qui vous appartient et ce qui appartient à votre être cher.
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Éviter les jugements, les accusations et les reproches
Dans la façon de communiquer, il faut éviter que vos attitudes fassent sentir à votre être cher qu’il est inférieur ou qu’il n’est pas respecté dans ce qu’il vit. Faire la morale, donner des ordres, imposer des solutions, juger, blâmer ou interpréter sont des pièges qu’il faut éviter afin d’être vraiment à l’écoute de l’autre.
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Éviter d’accumuler
Il est important de partager ce que vous ressentez au fur et à mesure. Cette façon de faire vous évitera d’accumuler les rancœurs, les malentendus et les ressentiments. Lorsque les difficultés sont réglées rapidement, vous risquez moins de vous mettre en colère puis de le regretter.
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Éviter de devenir responsable des besoins ou désirs de l’autre
À moins d’une urgence, vous n’êtes pas responsable des besoins de votre être cher. En évitant de faire les choses à sa place, vous l’encouragez à être autonome et à se prendre en main. Il est important qu’il perçoive votre relation comme étant égalitaire.
Comment réagir si votre être cher ne veut pas vous parler?
Malgré vos tentatives de communiquer avec votre être cher, il est possible que ce dernier refuse de vous parler. Malheureusement, vous ne pouvez pas le forcer à communiquer. En fait, plus vous allez insister, plus vous allez ajouter des obstacles à votre relation.
Reconnaissez-lui le droit de ne pas vouloir communiquer. Il est possible que votre être cher ait de la difficulté à décoder les messages verbaux. Pour lui faciliter la tâche, il est important d’utiliser des phrases qui comportent un seul message. Par exemple : « Je veux que tu éteignes la radio ». Assurez-vous qu’il vous écoute lorsque vous lui parlez. Pour ce faire, établissez un contact visuel et au besoin, répétez patiemment ce que vous venez de dire. Vous devez vous efforcer de ne pas le critiquer.
Que devez-vous éviter de faire?
Il faut éviter de détourner la conversation, d’interrompre l’autre, de le contredire, le critiquer, le juger ou le menacer. Le principe de base de la communication est établi sur le fait qu’il faut minimalement deux personnes pour établir le contact; il faut donc être à l’écoute et être prêt à la discussion. Plusieurs font semblant d’écouter, pensent à autre chose lorsque leur interlocuteur parle, voire même qu’ils sont déjà en train de chercher ce qu’ils vont répondre alors que la personne n’a pas fini sa phrase. Ces attitudes sont contre-indiquées pour établir un lien de confiance.
L’écoute empathique est à privilégier pour favoriser la communication avec votre être cher.
Pour faire de l’écoute empathique, il faut être présent pour l’autre, vouloir vraiment l’aider et se centrer sur les émotions de votre être cher. Il ne faut pas chercher pas à donner des conseils, à faire de la résolution de problèmes ou à parler de soi.
Les techniques suivantes sont quelques-uns des moyens que vous pouvez utiliser pour aider la communication et pour encourager votre être cher à s’exprimer sur ce qu’il vit.
Silence
- Ne rien dire, laisser du temps à votre être cher pour s’exprimer ou mettre de l’ordre dans ses idées.
- Le silence est encore la meilleure option quand on ne sait pas quoi dire.
- Votre posture doit tout de même laisser démontrer de l’écoute de votre part.
Commentaire bref
- Faire un acquiescement verbal : « Bon… », « Ok… », « Hum… Hum… »
- Faire un acquiescement non verbal : signe de tête affirmatif.
Reflet écho
Réutiliser les dernières paroles de votre être cher pour lui faire compléter sa pensée et l’encourager à poursuivre :
- Votre être cher : « C'est de la marde ces médicaments-là, je suis tout mélangé… »
- Vous : « Tu es tout mélangé... »
Reflet des émotions
- Refléter l’émotion que semble exprimer votre être cher pour l’encourager à explorer davantage cette émotion.
- Se centrer sur l’émotion de l'autre :
- Votre être cher : « Ce monde-là de docteurs pis de chercheurs, ils ne nous ont pas demandé notre opinion… »
- Vous : « Tu es frustré, humilié… », « Tu es en colère… »
Reformulation
Reformulation - Résumé : Résumer et traduire, en vos propres mots, ce que votre être cher exprime. Cela permet de garder le fil de la conversation et recentrer les propos quand votre être cher donne trop de détails. Cela permet de recadrer le débat autour de un ou deux points qui vous apparaissent plus importants. Cela permet également à votre être cher de préciser sa pensée, de dégager l’essentiel.
- Votre être cher : « Tiens, prends-ça pour le restant de tes jours, engraisse et ferme ta gueule… »
- Vous : « Tu prends du poids puis ça te décourage… », « Tu as dit que… »
Reformulation - Clarification : Verbaliser pour votre être cher ce que vous croyez qu’il tente d’exprimer : soit ses émotions, soit une situation particulière, soit un besoin. Vous pouvez aussi proposer une autre vision à votre être cher pour le faire réfléchir.
- Votre être cher : « Pire, on nous traite comme des malades… »
- Vous : « Si je comprends bien, c’est que tu ne te sentes pas écouté dans cette histoire de prise de médicaments… », « Est-il exact ? », « Je crois comprendre que… », « Ce que tu veux dire… »
Être écoutant
C’est aider votre être cher à décrire son vécu, à identifier et à clarifier son problème.
- Écouter - manifester de l’intérêt - se centrer sur l’autre - sur son émotion.
- Observer - rester concentré.
- Démontrer de l’empathie.
- Tenir compte de ses valeurs, besoins et être respectueux.
- Savoir rassurer.
- Éviter les jugements.
- S’adapter au langage de la personne.
- Reconnaître nos limites comme écoutant.
À retenir
La communication est un défi de tous les temps. Soyez indulgent envers vous-même et tentez de fonctionner dans une perspective de « gagnant-gagnant », c’est-à-dire d’établir un mode de communication qui est bon, tant pour votre être cher que pour vous.
Éléments clés : bon lieu, bon moment, respect des limites, le « je », reconnaissance du vécu de l’autre, attitude positive et empathique, demande claire, un jour à la fois et responsabilités partagées.
Sources et notes
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CAP santé mentale. (2024). Formation Apaiser et prévenir des situations de crise.
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