Aller au contenu

Au sujet des auteurs

L'outil CAP Mieux-Être est évolutif et centré sur les besoins des proches, quels que soient leur âge et leur statut (parent, enfant, conjoint, frère, sœur, ami, et autres).

Afin de nous assurer d’avoir un contenu de qualité, nous faisons appel à des professionnels de divers domaines et à des organisations reconnues pour contribuer à l’élaboration et à l’enrichissement de cet outil novateur.

Myreille St-Onge, Ph.D., psychologue

Professeure associée
École de travail social et de criminologie, Université Laval
Experte-conseil et réviseuse - Projet CAP Mieux-Être

Psychologue de formation et détentrice d'un doctorat en psychologie communautaire, Mme St-Onge est professeure titulaire à la retraite et professeure associée à l’École de travail social et de criminologique de l’Université Laval. Elle s’intéresse au phénomène d’entendre des voix depuis plusieurs années. Elle a contribué au développement de pratiques dans le domaine par la création des premiers groupes de soutien et d’entraide au Québec destinés exclusivement aux personnes qui entendent des voix. Elle participe activement aux travaux d’un réseau pour les entendeurs de voix, le REV québécois qui, par ses activités, contribue à l’émancipation de ces personnes. Elle a plusieurs contributions à son actif sur le phénomène des voix tant en ce qui a trait à la recherche, la publication et à la formation. Elle s’intéresse également à la pair-aidance par son engagement auprès du Programme québécois Pairs Aidants Réseau.

Dans le cadre du projet CAP Mieux-Être, Madame St-Onge est responsable de la révision des contenus et collabore également à titre de rédactrice.

Marie-Ève Caron, inf. M.Sc

Fondatrice et directrice générale, SantéFamille.ca
Candidate au doctorat recherche en sciences de la santé (Université de Sherbrooke)

Marie-Ève est une infirmière de profession passionnée par la santé mentale, ce qui l'a amenée à fonder SantéFamille.ca, une plateforme d'apprentissage et d'échange en ligne pour les familles dont un membre vit avec un problème de santé mentale. Présentement candidate au doctorat, elle s'intéresse au processus de vie avec la maladie pour ces familles afin de mettre de l'avant leur pouvoir d'agir tout en optimisant les services offerts.

Dans le cadre du projet CAP Mieux-Être, Marie-Ève Caron est l'une des rédactrices de contenu. Elle participe aussi à la réalisation de capsules vidéos complémentaires.

Gabrielle Brind’Amour, B.Éd., M.Adm.

Détentrice d’un diplôme d’études collégiales en éducation spécialisée, d’un baccalauréat en enseignement technique et d’une maîtrise en administration, profil RH, elle est chargée de cours au collégial, gestionnaire en santé mentale et auteure. Elle déploie également des services pour Santé Canada.

Pendant plus d’une décennie, elle a dirigé L’Accolade Santé Mentale et est impliquée aux niveaux régional et provincial dans les services de santé mentale. Elle pratique en cabinet privé de consultation personnelle et professionnelle. De plus, elle est propriétaire de l’institut de formation Nouveaux Genres Inc.

Dans le cadre du projet CAP Mieux-Être, elle a collaboré à la rédaction de certains textes et nous a donné l'autorisation d'adapter et de diffuser quelques-uns de ses écrits.

Serge Tracy, M.Ps.

Serge est auteur, conférencier, formateur & entendeur de voix. Il a déjà réalisé des études en psychologie à l’université Laval, qui lui ont procuré une graduation à la Maîtrise, en 1994. Son engagement assidu dans un groupe et un suivi individuel pour des entendeurs de voix a largement contribué à son rétablissement. Depuis une dizaine d’années, Serge présente un dévouement soutenu pour la cause des entendeurs de voix. À cet effet, il agit à titre d’ambassadeur du réseau des entendeurs de voix québécois (REV québécois), depuis 2016.

Organisations participantes - Droits de diffusion

  • Repères pour le partage d'informations en santé mentale - CIRUSSS-UQAR | Morin, M-H., Proulx, M., Levasseur, MA., Moreau, A. et Ouellet, A. (2023)
  • Les cinq étapes dans le processus de rétablissement : étapes, obstacles et interventions à préconiser - Programme Pairs Aidants Réseau - AQRP
  • Nous remercions Dr Igor Thiriez qui a accepté que nous puissions intégrer ses fiches explicatives dans l’outil d’autogestion.