Aller au contenu

À propos

L'outil CAP Mieux-Être est conçu pour soutenir les proches de personnes vivant avec un trouble de santé mentale. En offrant des ressources adaptées et des stratégies pratiques, notre objectif est de favoriser le bien-être de chacun et de renforcer les liens familiaux et amicaux.

Pourquoi un outil d’autogestion?

Au Québec, de nombreux proches en santé mentale ne vont pas rechercher l’aide requise en raison des tabous et préjugés entourant les troubles de santé mentale, ainsi que de la méconnaissance des ressources d’aide dans la communauté. Plusieurs d’entre eux, notamment les jeunes, préfèrent obtenir des informations en ligne plutôt que de contacter des ressources.

On estime qu’une personne sur cinq vit actuellement un trouble de santé mentale et que quatre personnes sur cinq côtoient une personne de leur entourage ayant un trouble de santé mentale.

Il y a donc de nombreuses personnes qui sont en première ligne comme proches et qui vivent des sentiments d’inquiétude, de stress, d’impuissance, de culpabilité et de honte. Ces proches sont plus à risque de développer eux-mêmes une maladie mentale.

On entend par proches, toutes les personnes de la famille ou de l’entourage d’une personne ayant un problème de santé mentale, peu importe leur âge ou leur lien avec celle-ci. Les proches peuvent être notamment un parent, un enfant, un membre de la fratrie, un conjoint ou un membre de la parenté.

Le présent outil d’autogestion vise à combler le besoin de ces proches qui veulent être guidés en ligne pour retrouver un mieux-être, et ce, par une approche d’autogestion novatrice et adaptée aux caractéristiques des proches qui accompagnent une personne ayant un trouble mental.

Avec comme toile de fond le modèle CAP (Client-Accompagnateur-Partenaire) promus par CAP santé mentale, l’aspect innovant de l’outil d’autogestion est d’offrir une plateforme adaptée, diversifiée et personnalisée aux besoins évolutifs des proches, et ce, nonobstant son âge et son statut (parent, enfant, conjoint, frère, sœur, amis et autres).

Pour découvrir le plein potentiel de l’outil, nous vous invitons à débuter votre expérience en complétant la Boussole Mieux-Être. Cela ne vous prendra que 5 minutes, mais les résultats en valent la peine.

Quels sont les impacts visés par l’outil?

  • Faciliter l’accessibilité à certains services notamment à l’extérieur des grands centres urbains lorsque les distances sont importantes à parcourir jusqu’à un point de service

  • Être une option pour les proches ayant un horaire peu flexible ou un enjeu de transport

  • Permettre une agilité et une adaptabilité au regard de la conciliation travail-famille

  • Faciliter la rencontre des générations de proches plus jeunes

  • Offrir des services répondant à des besoins variés ainsi qu’à une pluralité de profils de proches

  • Favoriser la demande d’aide auprès des associations pour les proches en santé mentale réparties partout au Québec

Quel est le cadre rédactionnel?

Tous les articles, documents et vidéos inclus dans l’outil d’autogestion sont élaborés en respectant les limites définies par le Code des professions ainsi que la mission, la vision et les valeurs de CAP santé mentale et de ses associations membres.

Chaque rédacteur, du fait de son expertise dans son domaine, garantit que les textes respectent les bonnes pratiques recommandées pour le bien-être des proches en santé mentale.

Quel est le modèle conceptuel?

Le modèle MDH-PPH a été sélectionné comme cadre conceptuel du projet. Les concepts clés du modèle conceptuel reposent sur l’interaction entre trois domaines conceptuels : les facteurs personnels, les facteurs environnementaux et les habitudes de vie.

Ce modèle permet d'intégrer différentes approches utilisées par CAP santé mentale et ses associations membres, tel que les approches axées sur les forces, le rétablissement, l’approche systémique, le modèle CAP, ainsi que diverses approches psychosociales comme l'approche émotivo-rationnelle et l’approche cognitivo-comportementale. Il s'aligne aussi avec l'approche bio-psycho-sociale utilisée par CAP santé mentale et est adapté à la réalité des proches de personnes vivant avec des troubles de santé mentale. À noter que le terme 'handicap' ne fait pas partie de la terminologie utilisée par CAP santé mentale et est exclu du vocabulaire de l'outil.

CAP santé mentale

Active depuis 1985, la Confédération des associations de proches en santé mentale du Québec (CAP santé mentale) regroupe 52 associations dans toutes les régions du Québec. Leur mission est d’offrir un soutien aux proches des personnes ayant un problème de santé mentale. Elles soutiennent gratuitement plus de 20 000 proches annuellement.